Enseignements
Récapitulatif
Établissement | Années | Module | Type | Heures | Niveau | Effectif |
---|---|---|---|---|---|---|
École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne | 2011 2012 2013 |
Analyse systémique par modélisation | TP | 9h/an Total 27h |
4ème année d’école d’Ingénieur | ~10 |
École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne | 2011 2012 |
Projet UVED – développement collaboratif d’un contenu pédagogique | Projet | - | - | - |
E3 (Grenoble INP) | 2012 2013 |
Module Transversal CM/TD Management des Risques | CM/TD | 36h/an Total 72h |
5ème année d’école d’Ingénieur | ~35 |
Polytech’Grenoble | 2012 | Modélisation Quantitative d’Analyse de Risques | TP | 24h | 4ème année d’école d’Ingénieur | 35 | Polytech’Grenoble | 2014 | Intervention en Gestion des Crises | CM/TD | 4h | 5ème année d’école d’Ingénieur | 14 | Grenoble INP (Génie Industriel) | 2016-2017 | Computer Sciences | CM/TD | 36h/an Total 72h |
Master 1 SIE (cours en anglais) | ~30 |
|
199h | ~124 |
Description
EMSE - Analyse systémique par modélisation
Formation des étudiants à l’utilisation du logiciel X-Risk pour la modélisation des systèmes. Sur la base d’un exemple de génie des procédés, le cours est découpé en 3 :
- présentation du logiciel, du procédé industriel, modélisation systémique par les étudiants.
- analyse de défaillance sur les systèmes modélisés (AMDEC, APR, Arbre de défaillance et MOSAR).
- finalisation des analyses de risques et études sur les barrières à mettre en place.
J’ai participé à la rédaction du cas d’étude de procédé industriel, rédigé une fiche d’objectif à destination des étudiants et d’une fiche pédagogique avec ces informations complémentaire pour guider les étudiants lors du TP.
J’ai animé les 3 séances en co-encadrement avec la responsable de cours Alicja Tardy.
Activité personnelle : Support logiciel et théorique (modélisation, analyse de risque) des étudiants. Correction des comptes rendu de TP.
EMSE - Projet UVED
Sur la base des TP encadrés dans le cadre du cours d’analyse systémique, j’ai participé à la conception d’un module du même nom pour une université en ligne (UVED). Les supports que j’ai réalisés dans le module précédent ont été utilisés pour alimenter ce module. J’ai également réalisé une vidéo didactique sur la prise en main du logiciel X-Risk.
Activité personnelle : J’ai participé aux relectures du projet et à la validation du contenu.
E3 - Management des Risques
Pour un module transversal de dernière année d’école d’Ingénieur, j’ai réalisé un contenu pédagogique sur la norme ISO 31 000 Management des Risques. Supports réalisés pour deux séances de cours. La première sur l’introduction générale aux risques et à leur gestion et la seconde sur la norme ISO 31 000. Les sept autres séances constituant le cours sont réalisées en apprentissage par projet. Pour cela j’ai proposé des thématiques d’application de la norme. Les séances sont découpées de la manière suivante, de manière cyclique :
- présentation de l’objectif (un point particulier de la norme) et illustration de cas. Puis travail en autonomie des étudiants, en étant en support.
- restitution par une présentation du travail des étudiants.
Évaluation continue sous forme de présentation et restitution finale.
Polytech'Greboble - Modélisation Quantitative d’Analyse de Risque
Encadrement d’un TP sur la modélisation d’un emballement de réaction d’un procédé industriel. Utilisation de Matlab pour résoudre l’équation différentielle qui permet de modéliser la réaction. Analyse de risque selon la législation, réglementation ICPE. Le rendu attendu constitué en un outil Excel qui permet connaitre les critères de réglementation applicables en fonction de la masse de produit rejeté (obtenu via modélisation matlab).
Activité personnelle : J’ai participé à la rédaction de l’énoncé et construction de la correction : outil Excel.